La vie selon Pippa : et autres trucs de moindre importance tels les gommages exfoliants, les rênes en tissu et les relations à distance
Barbara Sophia Tammes
Rayon : Livre, Jeunesse, Dès 9 ans.
Date de sortie : 03/05/18
Pippa Journal N°1 Toutes les bonnes choses commencent par un P !, Papier, pinceau, poney, pop-corn. Et je vuos le donne en mille, mon prénom : Pippa. Comment savoir qui on est quand on habite la semaine chez sa mère dans une vieille ferme isolée, et les week-ends chez son père, dans un appartement hyper chic de la grande ville ? Pour ne pas perdre le nord, Pippa tient son journal, dans lequel elle décortique (et dessine) tout ce qui lui arrive, et se pose de grandes questions. Sur ses humeurs (qui peuvent changer du tout au tout en une journée), sur la nourriture (peut-on être à la fois baies de goji et oeufs au lard ?), sur l'amour (est-il préférable que la personne soit mieux en vrai que dans votre imagination, ou l'inverse ?)... Sans compter que Pippa se trouve face à un choix pour lequel même son journal ne peut l'aider.
EMMAELYS63
22/06/2018
Amusant

Étonnant
Livre surprenant et facile a lire . J'ai adoré le ton humoristique tout en étant réaliste sur le quotidien, les pensées et réflexions de pippa. Je le conseille aux ados mais aussi aux adultes.
Publié le mercredi 5 septembre 2018
Pimprenelle
20/06/2018
Drôle

Le journal intime de Pippa, jeune fille de 14 ans, qui découvre de façon plutôt atypique ses jeunes années d'adolescence : suite à la séparation de ses parents, deux êtres que tout semble opposer, elle profite de la campagne et de la vie de bohème la semaine chez sa maman, sorte de baba-cool version encore plus cool !, et passe les week-end avec son papa, strict et rigoriste et sa belle-mère, mélange de froideur et de pro-écolo-bio à tout va, et ce toujours accompagnée de sa petite soeur dont elle ne se séparerait pour rien au monde. Sous un ton plutôt léger, des notes de jeunes filles, joliment et originalement égayées de dessins, schémas ou autres explications parfois totalement farfelues ou pratiques (enfin pour ceux qui souhaiteraient comme Pippa passer une semaine dans la forêt version Koh Lanta...), elle dépeint avec humour, douceur et parfois amertume les premiers frissons des amours adolescentes, l'amitié "pour la vie", et surtout la délicate question d'une jeune fille partagée entre ses deux parents, et leurs deux mondes à l'extrême l'un de l'autre, sur laquelle pèse des choix qui ne devraient revenir qu'à eux. Un bien joli ouvrage pour les adolescents et pour leurs parents !
Publié le mardi 4 septembre 2018
Elvira
21/06/2018
Amusant

J'ai adoré (!) lire ce livre. Je vais m'empresser de le mettre dans les mains de ma "10 ans" qui adore bouquiner, pour qu'elle découvre ce bel ouvrage. Il mêle joies et peines, interrogations drôles et imagées, d'une adolescente partagée entre ses deux parents, et qui par ce fait, s'adapte aux deux environnements diamétralement opposés qu'elle cotoie. Le personnage est attachant et nous rappelle notre adolescence. Je me suis même prise au jeu, en m'interrogeant à mon tour sur certaines de mes (nos) habitudes du quotidien ! Je recommande vivement cette lecture <3
Publié le lundi 3 septembre 2018
Biblio77178
23/07/2018
Drôle

Un roman jeunesse très frais, la jeune héroïne Pippa est très attachante, la lecture sous forme de journal intime est très dynamique ce qui je pense permettra au plus jeunes lecteurs d’accrocher plus facilement et les très nombreuses illustrations renforcent cette impression, alors oui c’est assez girly comme lecture mais c’est plein de philosophie en même temps. Cette plongée au cœur du petit monde de Pippa veut que l’on ait du mal à ne pas tourner la page suivante pour en savoir plus. C’est frais et original une très bonne découverte que je vais conseiller autours de moi.
Publié le samedi 1 septembre 2018
Lou
24/05/2018

Étonnant
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui relate la vie de Pippa et de sa famille et du divorce de ses parents. Dans ce livre vous trouverez aussi des petits conseils de la vie de tous les jours. Les illustrations sont très bien réussies d'ailleurs. Cela permet de relativiser les difficultés en tant qu'enfant que l'on peut ressentir dans les familles recomposées. Je recommande :)
Publié le mercredi 29 août 2018
pelo32
30/07/2018
C’est un bon livre pour se remettre dans le bain de la lecture, les pages sont nombreuses mais sont accompagnées de dessins et le texte est aéré. L’histoire de la vie de Pippa durant une période bien précise, où elle parle de ses émotions, de ce qui lui arrive avec un peu d’humour. Ce livre donne envie de le lire en une fois, il est captivant, on veut savoir ce qui se passe ensuite : sa vie à la campagne, en ville, sa famille, ses amis, son futur au sein d’un foyer divorcé, ses aventures… Livre accessible aussi bien pour les adultes que pour les ados.
Publié le vendredi 24 août 2018