Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu
Date de sortie : 22/08/18
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
Anab
03/08/2018

Retrouvez le quotidien d'un adolescent dans l'Est de la France. Issu d'un milieu populaire, c'est le récit d'Anthony 14 ans. Il fait les quatre cents coups avec son cousin qui est peu fréquentable. Ils s'entrainent l'un et l'autre et découvrent la vie. Comme tous les adolescents, ils veulent connaitre l'amour, faire la fête, tester leurs limites et celles de leurs parents. L'auteur nous partage des bribes de leur vie bien réaliste, on est loin des milieux aisés. Il dépeint une certaine époque, dresse un portrait sociologique sans difficultés. Le Lecteur est conquis dès les premières lignes et se demande comment vont finir ces deux ados.
Publié le mardi 2 octobre 2018
Manon45
23/08/2018
Un roman qui s'étale de 1992 à 1998. Des années que plusieurs d entre nous on vécu. Beaucoup de nostalgie la politique la musique... Le passage de l adolescence à l adulte qui se cherche. Roman agréable à lire.
Publié le lundi 1 octobre 2018
Kousmi
21/07/2018

Bouleversant
Tendre, vertigineuse et parfois glauque plongée dans le quotidien de 4 ados sur 4 étés dans les années 90. Nicolas Mathieu décrit sans fard mais avec justesse leur quotidien, qui leur semble bien triste et morne, leur envie d'ailleurs et leur ennui. C'est une vraie belle découverte que ce roman et cet auteur.
Publié le samedi 29 septembre 2018
clo73
24/05/2018

Étonnant

Le lecteur va suivre d'une manière absolument captivante la vie de ces jeunes adolescents Anthony, Hacine, Clem, Vanessa, Steph vivant dans une petite ville à l' Est de la France. Nous les suivrons pendant quatre étés où nous découvrirons leurs premiers émois et leurs déceptions. Un tableau vibrant, touchant d'une jeunesse pleine d'espoir et d'envie, ponctuée de désillusions, qui nous emporte dans une histoire passionnante. Une belle écriture, des mots qui sonnent justes, un roman très réussi que je conseille de lire.
Publié le samedi 29 septembre 2018
Leonor21
24/05/2018
Bouleversant

Une claque ! Le magnifique roman de Nicolas Mathieu dépeint le portrait hyper réaliste d'ados sur 4 étés de 1992 à 1998. Son texte sonne juste quand il explore les envies et l'ennui de ces ados dans une région sinistrée, l'envie d'un avenir meilleur et l'ennui de vivre là où il ne se passe rien. Constat sans concession mais sensible d'une génération qui reproduit bien malgré elle les parcours des parents. Le roman de Nicolas Mathieu n'est pourtant pas sinistre, il vibre, il désire, il aime, il picole, il s'embrase, il vit quoi !!! Il est sur de nombreuses listes de futurs prix, c'est mérité! A lire sans modération, pas seulement par la France des lisières et des laissés pour compte ...
Publié le lundi 17 septembre 2018
Francisco
30/08/2018

Leurs enfants après eux est un magnifique roman. J'ai replongé avec beaucoup de plaisir dans les années 90. De superbes personnages, et une splendide plume au service d'un texte. Une ambiance qui rappelle celle que l'on retrouve dans les films des frères Dardenne. Nicolas Mathieu est un auteur à découvrir. Je vous recommande '' Leurs enfants après eux ''. Un très agréable moment de lecture.
Publié le samedi 15 septembre 2018