Richard Russo
Rayon : Livre - Littérature : Littérature américaine.
Date de sortie : 27/08/20
Retour à Martha's Vineyard À propos de « À Malin, Malin et demi » Grand Prix de littérature américaine 2017 « Lorsqu'il s'agit de mettre en scène les cols-bleus des petites villes abîmées de la côte Est, du New Jersey au Maine, avec des personnages hauts en couleur, touchants, Richard Russo est le meilleur. Ses portraits sont justes, ses dialogues drôles, voire hilarants. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire « Il y a de la joie à lire ce livre décalé et généreux. » Philippe Chevilley, Les Échos
ma6bell
28/03/2020
Je n'avais pas encore lu cet auteur et c'est une très belle découverte. Chronique entre les années 70 avec la guerre du Vietnam en introduction, les vies de 4 jeunes à qui l'avenir semble promis et les années 2000. Trois d'entre-eux amoureux de Jacy qui disparaîtra sans laisser de trace. Emouvant, intrigant et parfois drôle ce livre ne laisse pas indifférent.
Publié le samedi 5 décembre 2020
kernisy
25/01/2019

Le livre nous raconte l'histoire de quatre amis, trois hommes et une femme rencontrés à l'université, dont le destin bascule suite à une dernière rencontre sur l'île de Martha's Vineyard après leur diplôme. Après ce week-end, rien ne sera jamais plus pareil pour eux.
L'intrigue nous entraîne dans la disparition inexpliquée d'une jeune femme pendant plus de quarante ans et le souvenir toujours vivace d'un passé que rien ne semble capable d'effacer.
L'auteur retrace la vie au travers de plusieurs décennies de ces amis que tout semble séparer, mais que l'université à contribué à souder.
Le lecteur est entraîné dans les souvenirs du passé, puis dans le déroulement très différent des vies des multiples protagonistes.
Ce roman est basé sur des valeurs fondamentales pour l'auteur, que sont l'amitié, la solidarité, la soif de connaissances et le temps qui passe.
Suite à un début un peu long, on se trouve embarqué par cette histoire et on espère tout le long avoir des réponses à nos questions. Le dénouement est à la hauteur de nos espérances.
Publié le lundi 30 novembre 2020
charoma
23/04/2019

Ce roman se situe tour à tour entre deux époques, l'Amérique dans les années 70, sur fond de guerre du Vietnam, et l'époque actuelle. Trois garçons et une fille, tous étudiants au Minerva College, nouent une amitié profonde et véritable. Leur diplôme en poche, ils partent tous les quatre, une dernière fois, sur l'ile de Martha's Vineyard, avant que la vie les sépare. Plus de quarante années plus tard, les garçons se donnent rendez-vous au même endroit, sans elle. Plus aucune nouvelle d'elle ! Depuis tout ce temps, qu'est-elle devenue ? Quelqu'un, parmi les trois amis, le sait-il ?
Le sujet est original et bien traité. Bien que le début du roman soit un peu long (j'ai mis du temps à y entrer), l'intrigue peu à peu se fait jour, et au fil du récit, le livre devient un véritable "page-turner". Suspense jusqu'à la fin ! Une très belle histoire d'un auteur que je découvre.
Publié le vendredi 20 novembre 2020