Arthur et Paul, la déchirure
René Guitton
Date de sortie : 16/08/18
« Les deux Français se battaient. On avait l'impression qu'ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu'ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d'un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d'immortalité. L'histoire de ces poètes semble s'achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d'absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D'autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l'apaisement dans l'illumination religieuse, Arthur s'étourdit dans son errance marginale, et l'aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
mimi8601
09/10/2018
Bizarre

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Peu-être faut-il connaitre les poemes des deux protagonistes pour avoir un regard différent sur leur vie. C'est interressant du point de vu historique mais le recit est parfois long et un peu ennuyeux. Faut-il avoir avoir une vie à la fois tumulteuse et banale pour être un bon poète? Je pense que les amoureux de Rimbaud et Verlaine vont aimer ce livre et pour les autres , cela n'incite pas à lire leur poèmes.
Publié le mardi 6 novembre 2018
Seb0u
30/05/2018

Roman biographique d’un bel et fol amour entre deux poètes, Arthur (Rimbaud) et Paul (Verlaine). Bien référencé, sous fond historique, ce roman nous raconte leur vie et particulièrement la relation commune et complexe qui les unissait. Il en ressort une agréable lecture, malgré deux trois passages un peu longuets, d’autres sont vraiment de fabuleux moments de lecture permettant de saisir toute l’essence des deux protagonistes et la folie d’un amour passionnel voué au chaos.
Publié le dimanche 28 octobre 2018
YVES
29/09/2018

La poésie se lit et nous lie, se croise et s’embrasse, se rêve et nous réveille. La poésie d’Arthur et Paul a été construite sur l’imaginaire d’un vécu, d’observations, de divagations. René Guitton nous amène dans un nouvel univers, dans son univers. Car c’est bel et bien un roman ou Arthur Rimbaud et Paul Verlaine s’expriment entre Paris, Bruxelles, Londres et Stuttgart. Et c’est Ernst Rudolf Wagner, pasteur luthérien allemand, qui sera le témoin du bien et du mal qui se développera autour de lui. L’auteur nous convie dans des épisodes de la vie d’Arthur et de Paul, de jours heureux, de jours plus sombres, tantôt éphémères, tantôt jouissif. La force du « je » renforce la position de ce livre dans cette trop courte uchronie.
Publié le jeudi 25 octobre 2018