Asta : où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ?
Jon Kalman Stefansson
Date de sortie : 29/08/18
Ásta Reykjavík, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d'après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour en islandais, et qui ne peut que porter chance à leur fille... Des années plus tard, Sigvaldi tombe d'une échelle et se remémore toute son existence : il n'a pas été un père à la hauteur, et la vie d'Ásta n'a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l'urgence autant que l'impossibilité d'aimer. À travers l'histoire de Sigvaldi et d'Helga puis, une génération plus tard, celle d'Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s'enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur. « Jón Kalman Stefánsson est le premier écrivain à avoir introduit l'éternité dans les lettres islandaises. » Au(...)ur Ava Ólafsdóttir
Lili31
21/09/2018
Très jolie lecture. Univers Islandais atypique et histoire captivante.
Publié le mardi 6 novembre 2018
anna
13/09/2018

Violent
Ce récit est rythmé par les souvenirs de Sigvaldi, ex-époux d'Helga, et père de leur fille Asta. Ce dernier a chuté d'une échelle lorsqu'il repeignait la façade d'un immeuble.Il gît sur le trottoir, et s'adresse à une norvégienne de passage qui le réconforte ; il lui relate des tranches de vies familiales qui lui reviennent en mémoire. J'ai éprouvé de la compassion pour sa fille Asta qui a eu une enfance difficile due à la mésentente de ses parents. Durant sa vie d'adulte la belle et sensuelle Asta a eu de nombreuses possibilités d'avoir droit au bonheur , mais elle a toujours fui et a tout gâché. On traverse les époques, il faut donc rétablir une chronologie et les liens entre les individus. Les personnages ont le sentiment de n'avoir pas agi comme il aurait fallu. Sigvaldi se reproche de n'avoir pas été un père à la hauteur. Asta a des remords d'avoir abandonné sa petite fille pour aller étudier à l'étranger, regrets aussi d'avoir trahi sa nourrice parce qu'elle en avait honte. L'auteur a su me transporter en Islande, au gré des personnages et des événements.
Publié le dimanche 21 octobre 2018
Marifa
12/07/2018
Ennuyeux

Je me suis endormi(e)

Inintéressant
Je n'ai pas du tout aimé ce roman qui m'a paru si décousu, dénué de sens...Des phrases collées les unes aux autres...Des émotions par ci des sentiments par là sans aucun lien...Je suis déçue car le résumé donnait vraiment envie de le lire.
Publié le vendredi 19 octobre 2018
Milou
20/06/2018
Étonnant

Bouleversant
Plusieurs époques se chevauchent dans le récit, ce n’est pas toujours évident à suivre, mais beaucoup de beaux sentiments.
Publié le jeudi 18 octobre 2018
ajfdl
25/05/2018
Il m'a déplu

Ennuyeux

Lassant
Tout d'abord,un grand merci à la Communauté des espaces culturels Leclerc et aux editions Grasset pour l'envoi de ce roman,très bien accueilli pour cette rentrée littéraire 2018. C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans la découverte de cet ouvrage.La traduction est très bien menée, très poétique, les phrases sont aériennes et l'histoire devrait être très intéressante,avec des personnages particulièrement bien présentés. Et pourtant,pourtant,qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec moi?Et bien je n'ai pas du tout aimé cette construction sous forme de puzzle,cette multiplication des pronoms personnels qui perturbent le récit au point que le lecteur doit sans cesse faire des efforts pour savoir où il est,quand,avec qui....C'est amusant puis un peu irritant puis,au final,pour moi,franchement ennuyeux au point de me faire quitter l'intrigue après plus de 300 pages.C'est fort dommage car on pouvait sans doute avoir un très grand roman compte tenu de l'intérêt de l'histoire.Le désir de certains auteurs de se démarquer plaît sans doute à certains,pas à moi.C'est seulement le 2e livre que j'abandonne sur 112 lus à ce jour en 2018,j'ai essayé, insisté puis abandonné et je n'aime pas ça.
Publié le samedi 13 octobre 2018