La menteuse et la ville
Ayelet Gundar-goshen
Date de sortie : 22/08/19
Quand le chanteur Avishaï Milner agresse Nymphéa, une jeune adolescente, avant de la poursuivre dans une arrière-cour, l'adolescente appelle à l'aide, provoquant l'arrestation de Milner. Se retrouvant sous les projecteurs elle devient une icône malgré elle. De son côté, une vieille juive d'origine marocaine nommée Raymonde vit sous l'identité de sa meilleure amie Rivka, une survivante de la Shoah.
jocelyne761
03/02/2019
Étonnant

Un livre qui dérange !
Publié le mercredi 2 octobre 2019
Crakette
24/04/2019

L'histoire de Nymphea, lycéenne et vendeuse de glaces à ces heures perdues, qui dans sa brève vie insignifiante, se voit rêver de plus d'actions et profite malencontreusement d'un épisode pour mentir et enfin se retrouver telle une star aux yeux des autres. D'autres histoires viennent s'y mêler, et entremêler.. Nous sommes en Israël, livre judaïque, roman de fiction qui nous devoile bel et bien des airs de notre société paumée.
Publié le dimanche 29 septembre 2019
Catherine68
21/07/2019

C'est l'histoire d'une jeune fille qui va basculer sur un mensonge, vendeuse chez un marchand de glaces, rien ne se passe jusqu'à ce que rentre un chanteur que toutes les filles adorent. Sur un malentendu elle en fera un mensonge. Histoire captivante, je le recommande.
Publié le jeudi 26 septembre 2019
antre29
31/01/2019
Bizarre

Triste
L’histoire banale d'une jeune fille qui s’empêtre dans un mensonge, l'histoire traîne un peu en longueur. Pourquoi cette jeune fille n'arrive pas à dépasser ce sentiment d’être mal aimée alors que c'est faux et que cela abîme son entourage et sa vision d'elle même.
Publié le dimanche 22 septembre 2019
PIA14
05/08/2019

Drôle

J'ai beaucoup aimé ce livre, et découvert une auteure dont le style est très agréable et plein d'humour. Les personnages sont très attachants. Comment ne pas s'émouvoir pour cette adolescente qui s'enfonce dans son mensonge sans savoir comment s'en sortir, jusqu'où va t'elle aller ? Et cette vieille dame qui vit elle aussi dans le mensonge depuis qu'elle a usurpé l'identité d'une amie décédée. Un tés beau livre que je recommande et une auteure qui m'a donné envie de lire ses autres romans.
Publié le samedi 21 septembre 2019
soazick
24/05/2018

Amusant
Un mensonge, deux mensonges.. tout le monde ment un secret, deux secrets.. tout le monde a un secret ! Nymphéa ment, un gros mensonge, elle sait qu'elle ment, elle n' a seulement pas eu le courage de revenir sur ce mensonge, tout de suite, ou un peu plus tard, même beaucoup plus tard ! Et du coup, une autre personne ment et la ville toute entière ment, ou bien se tait, comme Nymphea, comme Léo, comme Maya, comme Ronit, comme.. et tout cela prend des proportions énormes, avocat et suicide raté ! Une belle étude sur le mensonge, car nous mentons tous, du premier au dernier jour d’après l'auteure et si on y réfléchit .. c'est peut être vrai ! Par omission, par action ou.. par choix ! De très jolis moments d'introspection également, comment se dénoncer, comment dénoncer l'autre, quelles répercussions, quelles conséquences !! Un livre à lire, c'est sûr, à déguster et à prêter !!
Publié le lundi 16 septembre 2019
mymy
21/07/2018

Étonnant

Nymphea et Raymonde ont cela en commun : le mensonge les transfigure. Suite à un quiproquo la jeune Nymphéa à l'instar de la pensionnaire de maison de retraite Raymonde, va devenir une héroïne torturée par la situation dans laquelle l'aura mise ce mensonge.L'une doit lutter avec la culpabilité d'envoyer un odieux personnage en prison à tort et l'autre, avec la vérité en demi teinte qui lui rappelle qu'elle a usurpé l'identité de son amie décédée... Ce roman bien écrit, se lit facilement nous baladant de rebondissement en rebondissement faisant se croiser le destin de personnages qui s'épanouissent en même temps que leurs mensonges s'amplifient. Le mensonge est un engrais qui permettra à Nymphéa d'éclore, à Léo de rugir et à Raymonde de se projeter à nouveau.
Publié le lundi 16 septembre 2019
les mauvray
24/05/2018
Drôle