Le nom secret des choses
Blandine Rinkel
Date de sortie : 21/08/19
L'arrivée d'une jeune provinciale à Paris est empreinte de violence et de douleur tout autant que de fascination car elle se sent écrasée par le poids culturel de la ville et se force à devenir une autre pour être à la hauteur. Elle rencontre Elsa qui l'aide à se métamorphoser au risque de perdre jusqu'au souvenir de celle qu'elle était auparavant.
Latiatia
25/06/2018
Lassant

Banal
Histoire un peu banale de l'abandon de l'adolescence vers le passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui se cherche au travers du regard de l'autre
Publié le jeudi 22 août 2019
beineix
02/02/2019

Bizarre

Si vous aimez l' action et le suspens, je ne vous le conseille pas. Par contre si vous aimez les longues descriptions d' ambiance et de personnages, ce livre est fait pour vous. A noter que le style et la narration sont particulièrement travaillés.
Publié le mardi 20 août 2019
baloojjf
05/05/2019

Ennuyeux

Banal
Étrange atmosphère. A mis les 3/4 du livre pour arriver au début de son but. Je n'ai pas aimé.
Publié le mardi 20 août 2019
potom
01/01/2019
Ce livre nous montre la recherche d'identité d'une jeune fille, à travers ses questionnements et une amitié particulière.
Un roman à l'écriture poétique sur le passage à l'âge adulte. Très belle découverte.
Publié le vendredi 16 août 2019
Tiramisu
27/01/2019
Ce roman se lit très facilement, l'histoire est bien menée et bien écrite. J'ai trouvé mon roman de l'été. Je découvre l'auteur et ne suis pas déçue.
Publié le mardi 13 août 2019
29/12/2018
Inintéressant

Pour commencer la couverture est vraiment jolie, elle donne envie d’ouvrir le livre. Celui-ci est très bien écrit, il est fluide, facile à lire. Je me suis identifiée à l’héroïne qui est très attachante et dans certains gestes, pensées, réactions je me suis reconnue en elle. Le seul point négatif : j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs et par moment « je décrochais»
. Je le conseillerai à mes amies qui seront plus sensibles je pense à cette histoire que mes amis!
Publié le mardi 13 août 2019
pervenche23
24/04/2019
Il m'a déplu

Ennuyeux
Curieuse à la lecture du résumé, j'ai été déçue par ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, si histoire il y avait. Le style est trop narratif, chaque scène ou réflexion donne lieu à des listes et des énumérations pour décrire la même chose. Les chapitres se succèdent sans se suivre chronologiquement, au point que cela donne une histoire brouillonne. A la fin du livre, j'ai eu une impression d'inachevé car plein de questions restent sans réponse sur les vies d'Elia et Océane...
Publié le lundi 12 août 2019
LOLOFRITE
01/02/2019

Compliqué

Lassant
NOUS SUIVONS LE PARCOURS ET LA TRANSFORMATION D UNE JEUNE FILLE ET COMPRENNONT LE SECRET DES NOMS QUI PAR DES EXEMPLES NOUS PARLE DS NOTRE VIE
Publié le vendredi 9 août 2019
praline76730
29/12/2018

j'ai adoré lire ce livre vraiment très bien écrit et très facile a lire quand tu commence tu vas jusqu'au bout
Publié le vendredi 9 août 2019
LEA11
21/02/2019
Banal

Océane, bachelière de 18 ans, quitte son père et son village de Saint-Jean-des-Oies (commune fictive ?) pour étudier à Paris. A la fois roman initiatique au travers de sa rencontre avec Elia et roman social (la jeune provinciale découvre et apprend les postures des jeunes intellectuels parisiens), cette auto-analyse est très bien écrite. Mais la distance créée par une narration à la deuxième personne et un style un peu trop léché rend l'ensemble assez froid et faute de fil conducteur, parfois un peu décousu (encyclopédie des renominations par exemple). On est très loin de l'émotion suscitée par un Didier Eribon dans Retour à Reims, qui aborde des thèmes assez similaires, mais avec beaucoup plus de puissance.
Publié le dimanche 4 août 2019