Ne m'appelle pas Capitaine
Lyonel Trouillot
Date de sortie : 22/08/18
Quand Aude, aspirante journaliste, décide de frapper à la porte de Capitaine pour enquêter sur le Morne Dédé - un quartier de Port-au-Prince en déshérence qui connut son heure de gloire à l'époque de la dictature, lorsqu'il abritait les opposants -, elle n'est rien d'autre aux yeux du vieil homme qu'une jeune bourgeoise qui n'a connu que « des souffrances de contes de fées », l'héritière d'une longue tradition de familles opulentes ayant bâti leur fortune sur le dos des pauvres gens. Mais à ce vieillard acariâtre figé dans son fauteuil, la jeune fille offre également l'occasion de déchirer le silence, provoquant d'abord sa colère, puis parvenant peu à peu à ressusciter le grand maître d'arts martiaux qu'il a autrefois été, du temps où il se battait pour faire vivre son club, un lieu d'apprentissage, du temps où une mystérieuse élève l'avait ensorcelé et enjoint à servir « la cause », une femme dont il était tombé fou amoureux avant de la haïr. Parce qu'elle apprend, malgré elle, à poser un regard critique sur le milieu protégé dont elle est issue, où l'on se marie entre cousins pour perpétuer la couleur de peau des dominants en se frottant le moins possible aux « autres », qu'elle sait, dès lors, voir plus loin que le bout de son portail sécurisé, et peut-être parce que, à travers son grand frère Maxime, atteint de troubles psychiques, elle porte en elle l'altérité depuis sa naissance, Aude commence à faire sa place dans cet ailleurs. En la personne du vieil homme et de quelques jeunes « échoués », elle identifie un autre monde, une nouvelle humanité et, avec elle, le chemin pour faire de la vie une cause commune.
cabans24
18/11/2018
Bouleversant

Sombre

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent. Même s'il m'a été difficile de rentrer dans cette histoire, peut-être parce que le style de la première partie du livre est un peu compliqué, je me suis au final laissée embarquer par cette histoire qui dépeint parfaitement la situation sociale en Haïti. La relation entre Aude et le Capitaine permet de comprendre comment Haïti a évolué au cours de ces 30 dernières années: cet échangé est passionnant. Une très agréable découverte pour moi.
Publié le lundi 14 janvier 2019
luke49
22/08/2018
Il m'a déplu

Ennuyeux

Inintéressant
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre.Sa lecture m' a été difficile : tout est écrit d'un bloc, pas de paragraphe. pas de respiration...Un style très particulier et compliqué , des phrases de trois mots sans verbe...L'histoire est confuse et j'ai mis beaucoup trop de temps à la comprendre ..sans vraiment réussir à m'y intéresser.
Publié le samedi 12 janvier 2019
les mauvray
24/05/2018

Inintéressant
Une belle rencontre entre deux mondes totalement différents. Un roman à découvrir. Un beau voyage dans une lointaine contrée qui n'a pas une histoire facile. Elle est admirablement bien écrite et racontée. Les personnages sont touchants de poésie. A lire sans modération.
Publié le mardi 8 janvier 2019
fab24
18/10/2018

On se trouve à Haïti ou une jeune bourgeoise " teint clair" rencontre dans le cadre d'un travail universitaire un vieil homme, Capitaine, tourné vers le passé et son amour perdu. Elle découvre un quartier pauvre ou les habitants côtoient la misère, la rancœur et la violence tout en gardant beaucoup d'humanité.Au fur et à mesure elle va réussir à se faire accepter et Capitaine va raconter sa vie. Magnifique texte à la langue riche , hachée ou douce et liée au cours du récit.;toujours beaucoup de poésie pour décrire des vies misérables, de la violence politique du passé. Les personnages sont décrits avec minutie et pudeur, les rendant attachants, humbles et pétris d'humanité. On ne le lâche plus ce livre, petit mais puissant.
Publié le lundi 7 janvier 2019
milemor
28/05/2018

En Haïti, le choc frontal entre deux classes sociales, celle d'Aude, leune fille blanche et nantie, et celle d'un vieil homme "Capitaine, et de jeunes vivant dans le quartier pauvre de Port-au Prince. Lors de leurs échanges en vue d'un reportage "Capitaine" va raconter la vie du quartier depuis la dictature et évoquer ses propres souvenirs douloureux.Cela aménera Aude à se remettre en question, à se détacher de son milieu familial bourgeois, hypocrite, et à faire d'autres choix. Un livre âpre, au style incisif et poétique, parfois difficile à aborder, mais qui restitue parfaitement la réalité sociale et la violence du pays.
Publié le lundi 7 janvier 2019
natdef
27/06/2018

Aspirante journaliste, Aude, fille d'une riche famille de Port-au-Prince choisit d'interviewer le Capitaine, un vieil homme du quartier pauvre du Morne Dédé, un ancien quartier de rébellion lors de la dictature. Elle qui croyait connaître sa ville va la découvrir sous un angle nouveau. Elle ne connait de sa ville que les beaux quartiers puisqu'elle est blanche et riche et va au contact du Capitaine prendre conscience de la pauvreté, de la misère et de la rancoeur. L'histoire est belle et poétique, les personnages fouillés et cette histoire résonne dans ma tête en cette période agitée où deux France s'affrontent : la France des métropoles et la France périphérique. L'histoire n'est-elle qu'un éternel recommencement ? "Mais si quelqu'un te demande de lui tendre la main et que tu n'es pas invalide, si tu dis « essayer » c'est que tu te fous de sa gueule. Ta main, elle est à toi et bouge sous ton contrôle. En bien comme en mal, si ces mots veulent dire quelque chose, on est souvent ce qu'on décide. »
Publié le samedi 5 janvier 2019
Hed95
16/11/2018
Bizarre

Compliqué

Lassant
Le début du livre est très compliqué à comprendre et cela dure un bon moment, on s'ennuie. Ensuite cela va un peu mieux mais la lecture n est pas captivante. On a dur mal à le lire tellement cela est quelconque C est ennuyant, pas captivant, on a l impression de ne pas avancer.
Publié le dimanche 30 décembre 2018