Richard Russo
Date de sortie : 27/08/20
Retour à Martha's Vineyard À propos de « À Malin, Malin et demi » Grand Prix de littérature américaine 2017 « Lorsqu'il s'agit de mettre en scène les cols-bleus des petites villes abîmées de la côte Est, du New Jersey au Maine, avec des personnages hauts en couleur, touchants, Richard Russo est le meilleur. Ses portraits sont justes, ses dialogues drôles, voire hilarants. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire « Il y a de la joie à lire ce livre décalé et généreux. » Philippe Chevilley, Les Échos
charoma
23/04/2019

Ce roman se situe tour à tour entre deux époques, l'Amérique dans les années 70, sur fond de guerre du Vietnam, et l'époque actuelle. Trois garçons et une fille, tous étudiants au Minerva College, nouent une amitié profonde et véritable. Leur diplôme en poche, ils partent tous les quatre, une dernière fois, sur l'ile de Martha's Vineyard, avant que la vie les sépare. Plus de quarante années plus tard, les garçons se donnent rendez-vous au même endroit, sans elle. Plus aucune nouvelle d'elle ! Depuis tout ce temps, qu'est-elle devenue ? Quelqu'un, parmi les trois amis, le sait-il ?
Le sujet est original et bien traité. Bien que le début du roman soit un peu long (j'ai mis du temps à y entrer), l'intrigue peu à peu se fait jour, et au fil du récit, le livre devient un véritable "page-turner". Suspense jusqu'à la fin ! Une très belle histoire d'un auteur que je découvre.
Publié le vendredi 20 novembre 2020