Paris est tout petit
Maïté Bernard
Rayon : Livre, Jeunesse, Dès 13 ans.
Date de sortie : 01/02/18
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs. « Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour. » Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.
Ines
21/06/2018

Triste
Histoire un peu longue à démarrer écriture facile à lire .la deuxième partie est plus intéressante et fait appel à nos émotions
Publié le lundi 3 septembre 2018
CECE65
07/08/2018
Triste

Bouleversant
Livre qui nous replonge dans les attentats du Bataclan. C'est alors que la vie des héros bascule. A partir de ce moment-là, l'histoire devient triste. Un peu trop à mon goût....
Publié le lundi 3 septembre 2018
Elivre
12/08/2018
J'ai tout d'abord trouvé ce livre assez agréable à sa lecture mais je lui repproche quelques détails. L'histoire est très bien construite mais le début va un peu trop vite pour moi, l'histoire s'enchaîne et je ne trouve pas ça très réaliste. Cette historie est très belle mais il y a des passages peut être un peu plus mou même si dans l'ensemble l'histoire est entraînante. Malgré ces petits bémols, à partir du moment des attentats je trouve que le rythme n'est pas le même, "on vit dans le livre" et c'est assez impressionnant car on a vraiment l'impression de se replonger quelques année en arrière, on est à fond dans le livre, comme dans une bulle au point d'en oublier le présent. J'ai également trouvé la fin belle, poétique, pleine d'espoir... Administratrice page Facebook Elivre
Publié le dimanche 2 septembre 2018
Bab50
24/05/2018

Bouleversant
Intelligent ! Ce roman est intelligent, bien mené, bien écrit, crédible. Que du tout bon! Les personnages sont attachants et sont humains : ils ont des sentiments, des doutes, des colères et pardois des soumissions. L’auteure, à travers cette histoire d’amour, aborde de nombreux sujets : Tout d’abord celui des atentats de novembre, et du choc ressenti par la France. Mais elle parle aussi de la place des musulmans, des jeunes qui veulent réussir leur vie ( pour faire plaisir à la famille ou pour eux ?), de la difficulté de mener des études tout en travaillant, des différents milieux sociaux et de la chance de chacun, de la culture générale et de son importance. Ce roman est aussi une ode à la vie et à Paris. A lire absolument!
Publié le dimanche 26 août 2018
Valou
24/05/2018
Bouleversant

C'est une véritable ode à Paris que nous livre ici Maïté Bernard. Paris culturel, ville de l'amour, mais aussi ville du drame et du souvenir. C'est une histoire d'amour, belle entre Inès et Gabin, entre eux et Paris. Les attentats du 13 novembre vont bien évidement les percuter, les faire douter, les changer à jamais. Une lecture émouvante, vibrante, tendre. Magnifique.
Publié le dimanche 26 août 2018
SISSIANOUE
20/06/2018
Trés actuel , lu avec interet meme si certains passages sont un peu leger