Sentinelle de la pluie
Tatiana De Rosnay
Date de sortie : 01/03/18
Rien n'empêchera les Malegarde de se retrouver à Paris pour fêter les soixante-dix ans du père, arboriste à la réputation mondiale, pas même les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière. La crue redoutée de la Seine est pourtant loin d'être la seule menace qui pèse sur la famille. Comment se protéger lorsque toutes les digues cèdent et que l'on est submergé ? Face au péril, parents et enfants devront s'avouer ce qu'ils s'étaient toujours caché. Tandis qu'en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l'intensité des révélations.
ilondon
22/06/2018
Triste
J'avais adoré 'Elle s'appelait Sarah' donc j'ai été ravi de recevoir ce livre grâce à La Communauté culture Leclerc. Ici il s'agit d'une histoire de famille avec ses non-dits et ses secrets. L'action se situe principalement à Paris où les protagonistes se retrouvent pour une réunion familiale d'abord puis se trouvent bloqués dans cette ville à cause de la crue de la Seine. Paris, généralement considéré comme la plus belle ville du monde est ici décrite d'une manière beaucoup moins touristique et envoutante. Mis à part cela, on découvre petit à petit l'histoire de cette famille, son passé, ses douleurs et on s'attache à eux jusqu'au bout. Même si c'est une histoire assez triste, j'ai bien aimé ce livre et le recommande. Isabelle
Publié le lundi 6 août 2018
mariele
23/06/2018
L'histoire d'une famille qui se réunit pour l'anniversaire de mariage des parents à Paris. Rien ne va se passer comme prévu car la montée des eaux de la Seine, l'AVC du papa. C'est un roman plein de suspens
Publié le lundi 6 août 2018
badine22
20/06/2018
Livre qui parle de plusieurs histoires en même temps, l'histoire de la Scène, l'histoire entre le père et le fils, et l'histoire d'une famille entière. Livre très captivant
Publié le dimanche 5 août 2018
Clochette
02/07/2018
Compliqué

drame familial dans un Paris menacé par la montée des eaux
Publié le vendredi 3 août 2018
Emilie_drd
27/05/2018
Roman plein de suspens, la famille malgarde a bien des secrets, alors qu’ils doivent se retrouver sur Paris pour l anniversaire de mariage de leurs parents, rien ne se passe comme prévu... La montée de la Seine tend à propager une certaine tension. Le fils, photographe, nous fait vivre ça de prêt alors que son père est à l hôpital. Il se remémore alors le passé qui prend racine autour d’un tilleul...
Publié le jeudi 2 août 2018
ajfdl
25/05/2018

Sombre
Ce roman m'a été aimablement offert par la Communauté des espaces Culturel Leclerc que je tiens à remercier très chaleureusement tout comme les Editions H D'Ormesson. Il relate la rencontre, à Paris,des 4 membres d'une famille venue fêter l'anniversaire du père, Paul.Ce dernier est accompagné par son épouse americaine,Lauren et ils sont rejoints par leurs enfants,leur fils Linden,photographe de renom à New York et leur fille Tilia, vivant à Londres, aux crochets d'un mari alcoolique, Colin. Paris, la ville lumière, connaît au même moment la redoutée crue du siècle et c'est dans un décor apocalyptique que Paul va être victime d'un AVC. Pris au piège par les éléments et l'état de santé de leur père, les protagonistes vont alors voir remonter un passé qu' ils s'étaient efforcés d'occulter jusqu'alors. Dès lors s'engage un violent combat : au fur et à mesure de la montée dévastatrice des eaux, les barrages se fissurent et laissent les mensonges, les non-dits , les regrets et les remords remonter à la surface. Tatiana De Rosnay excelle dans l'art de mettre en avant les thèmes qui lui sont chers, les relations familiales et sociales, la tolérance, la compréhension. C'est avec le talent qu'on lui connaît qu'elle va nous amener sur son terrain. Il y aura des révélations, de l'émotion dans ce roman où, on s'en doute, le sourire est rare. L'être humain est complexe et T. de Rosnay aime à fouiller les tréfonds de son âme. La construction est bien maîtrisée et présente, en parallèle, une autre histoire dont on connaîtra l'explication à la fin. Le style de l'auteure est toujours aussi efficace. Cependant, j'adresserais un petit reproche : certaines situations, certaines descriptions de la crue de la Seine sont un peu longues, inutiles, donc un peu ennuyeuses. Heureusement, le dénouement, bien que prévisible, est à la hauteur . Un bon livre pour réfléchir.
Publié le dimanche 22 juillet 2018