le 29/04/19
A la découverte de la Nouvelle-Aquitaine : inventaire sentimental et patrimonial
Rayon : Livre, Loisirs, Vie pratique, Tourisme.
Date de sortie : 08/06/18
Une présentation illustrée du patrimoine historique, gastronomique, littéraire et culturel de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande Région de France avec douze départements et 25 grandes villes, à travers 200 chapitres thématiques : surf, Périgord, rock, etc. Des témoignages de personnalités et d'auteurs reconnus offrent un portrait à la fois intime et pluriel de ce vaste territoire.
Boni' 70 : un printemps de rugby
Olivier De Baillenx
Date de sortie : 29/03/18
Présentation du sportif André Boniface. L'ouvrage explique comment le décès de son frère Guy l'a marqué à jamais, au point de vouloir arrêter le rugby. L'auteur relate son retour en 1969, lorsque le club du Stade Montois lui demande d'entraîner les joueurs, et aborde ses techniques concernant l'attaque, les passes ou la défense.
le 29/04/19
Surf culture : plus qu'un sport, un art de vivre
Alain Gardinier
Date de sortie : 12/06/15
Surf culture Depuis les rois hawaiiens, plus qu'un sport de glisse, le surf a toujours été un style de vie, voire un art de vivre. Petit à petit, qu'elle vive à Biarritz, Coolangatta, Durban ou Florianópolis, la tribu des surfeurs en est venue à créer, avec beaucoup d'inventivité et de talent, ses propres codes, modes d'expression et repères. Mode (le surfwear), musique (la surf music), films (les « beach movies ») et autres représentations artistiques (peinture, sculpture, littérature, bande dessinée... ), modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d'histoires méconnues et de documents inédits.
Rugby en péril
Jean-yves Viollier
Date de sortie : 05/03/19
Ancien journaliste sportif, J.-Y. Viollier dénonce les dérives du rugby français professionnel qui offre aux spectateurs un spectacle de plus en plus violent et stéréotypé. A la veille de la coupe du monde, il montre la nécessité pour cette discipline sportive de retrouver sa créativité.
le 29/04/19
Les filles peuvent le faire... aussi ! | Les garçons peuvent le faire... aussi !
Sophie Gourion
Date de sortie : 14/02/19
Deux histoires qui mettent en scène les idées reçues sur les filles et les garçons.
le 29/04/19
Océans : contes terribles et merveilleux
Rayon : Livre, Littérature, Pléiades et anthologies Littéraires.
Date de sortie : 05/12/18
Une sélection de récits mythiques, de légendes folkloriques et de contes d'auteurs célèbres, Paul Gauguin, Rudyard Kipling, H.G. Wells, Jean de La Fontaine, Edgar Allan Poe, Samuel Coleridge, Herman Melville, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, sur le thème des océans et de la vie en mer.
Les bruits de la ville
Inês D' Almeÿ
Date de sortie : 21/03/19
Le bruit de la ville insupporte Gaston, qui n'arrive plus à dormir. Il se rend alors sur la plus haute colline, en haut d'un arbre, espérant y trouver un peu de silence. Le son d'un violoncelle au loin l'attire. Gaston se demande alors s'il ne devrait pas plutôt écouter la ville comme s'il s'agissait d'un orchestre et porter une attention différente aux sons.
Une vie d'ours
Alicia Quillardet
Date de sortie : 21/03/19
Le quotidien de ces drôles de géants des montagnes : de leur maladresse apparente à leur exploits de grimpeurs et pêcheurs hors pair, leur appétit vorace, l'hibernation, etc.
le 13/05/19
Un air de familles : le grand livre des petites différences
Béatrice Boutignon
Date de sortie : 11/04/19
Raconte les petites différences qui font la singularité des familles en invitant à l'observation et au jeu. Sur chaque double page, une scène de la vie quotidienne réunit trois familles d'animaux. Des familles monoparentales aux tribus en passant par les familles recomposées ou homoparentales, au lecteur de découvrir ce qui les distingue et les rassemble.
On m'appelle enfant I
Steve Tasane
Rayon : Livre, Jeunesse, Dès 9 ans.
Date de sortie : 28/03/19
L'histoire d'un petit garçon sans papier, sans famille, dont il ne subsiste rien du passé, même pas son prénom. Dans le camp de réfugiés où il vit, il est l'enfant I. Pour que son existence ait une valeur aux yeux du monde, il décide d'écrire sur son quotidien. Dans la misère du camp, I rayonne de tout son optimiste auprès de ses amis et il livre ainsi une leçon de vie et d'humanité.